L'âge d'or de la Belgique face à la dernière bataille de la Coupe du Monde de la FIFA

L'âge d'or de la Belgique face à la dernière bataille de la Coupe du Monde de la FIFA

La "génération dorée" belge a une autre chance de se débarrasser de sa réputation de perdant en série après que Kevin De Bruyne ait marqué le début d'une période en admettant que la Coupe du monde au Qatar sera probablement sa finale. Avec un line-up étoilé qui comprend De Bruyne, Thibaut Courtois, Eden Hazard et Romelu Lukaku, la Belgique est considérée comme l'un des favoris lorsque l'événement débutera le 20 novembre. Cependant, la Belgique a eu du mal à être à la hauteur du battage médiatique. au cours de la décennie qui a suivi leur facette compétente a fait irruption sur la scène mondiale avec une victoire révélatrice 4-2 contre les Pays-Bas en 2012.

Lors de la Coupe du monde 2014, la Belgique s'est inclinée face à l'Argentine en quart de finale.

Quatre ans plus tard, ils ont perdu contre la France en demi-finale de la Coupe du monde dans ce qui a jusqu'à présent été considéré comme le meilleur parcours d'une période très prometteuse pour les Red Devils.

Pour un groupe considéré comme un vainqueur potentiel du titre, ces sorties et deux défaites en quart de finale du Championnat d'Europe en 2016 et 2020 n'étaient pas assez gratifiantes, ce qui a fait que la Belgique a été classée comme un groupe sous-performant.

« Sans le trophée, nous sommes montés à la première place du classement FIFA. Mais cette première place n'implique rien », a déclaré Leekens.

« Si vous n'osez pas, rien ne vous arrive. Cette mentalité et cette volonté de gagner n'existent pas dans le groupe de Martínez ».

Avec la grande majorité des stars belges désormais trentenaires, il semble de plus en plus certain que cette Coupe du monde serait la dernière bataille de la génération.

Une expertise montante Lois Openda, 22 ans, Charles De Ketelaere, 21 ans, et Amadou Onana, 21 ans, offrent l'espoir d'un avenir radieux en Belgique.

Mais De Bruyne, Hazard, Courtois, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Alex Witsel et Dries Mertens prendront tous les deux leur retraite ou battront leur meilleur pour la prochaine Coupe du monde en 2026.

"On ne gagne rien"

Hazard, capitaine de la Belgique depuis 2015, admet que son équipe fait face à un tournant après son voyage au Qatar.

"On parle tout le temps de la technologie dorée, mais il y a une certaine réalité. Nous avons passé près de 10 ans ensemble", a déclaré Hazard.

«Bien sûr, nous avons une formidable génération de joueurs, mais nous n'avons encore rien reçu. Si nous souhaitons vraiment mériter ce surnom de génération dorée, je pense que c'est la seule chose qui reste à faire."

Martinez, qui en est à sa sixième année en tant qu'entraîneur de la Belgique, espère que la prise de conscience de De Bruyne qu'il pourrait ne pas participer à une autre Coupe du monde apportera un sentiment d'urgence au reste de l'équipe de 30 ans.

Le milieu de terrain de Manchester City emmène sa famille dans l'État du Golfe pour les matches du groupe F de la Belgique contre le Canada, le Maroc et la Croatie, car il souhaite que ses enfants le voient jouer au moins une fois en Coupe du monde.

"Ma famille va à la phase de groupes. Évidemment, j'ai 31 ans et je ne sais pas ce qui se passera dans quatre ans. C'est la première fois que mes enfants viennent à la Coupe du monde", a déclaré De Bruyne.

« C'est pourquoi ils arrivent. Ça va être quelque chose de spécial, une occasion dont je ne veux pas vous priver. Ils sont six, quatre et deux. Les deux aînés observent un peu le football mais pas la fille. elle le fait vraiment, mais elle pourra se promener et profiter du soleil et jouer dans la piscine.

promu

"Je suis excité. C'est peut-être mon troisième et c'est toujours spécial. Ces événements sont formidables car tout le monde les suit.

Alors que la Belgique est largement admirée pour son dévouement à un plan de match offensif, la famille de De Bruyne ne sera pas la seule à espérer que les hommes de Martinez atteignent enfin leur potentiel au Qatar.

Sujets évoqués dans cet article.